DIRECTIVES ANTICIPÉES
La loi votée en février 2016 précise les directives anticipées et crée de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie Toute personne majeure peut rédiger ses ” directives anticipées ” concernant sa fin de vie. C’est une possibilité qui vous est donnée. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.
La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l’incapacité de vous exprimer. Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer. Bien sûr, envisager à l’avance cette situation est difficile, voire angoissant mais il est important d’y réfléchir.
Rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les-lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à qui vous les avez confiées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, n’hésitez pas à nous solliciter.
VOTRE ADMISSION
« Les droits des patients découlent de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et des droits humains universels. Les droits sociaux et politiques constituent également les principaux éléments de la citoyenneté européenne. Le droit à une démocratie participative met en exergue le respect de l’autonomie individuelle et l’affirmation des droits individuels. »
DOSSIER MÉDICAL
L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous ont été délivrées sont rassemblées dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical.
Conformément à la loi du 4 mars 2002, ces informations peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.
Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais de reproduction et le cas échéant d’envoi seront à votre charge. Vous devez adresser la demande par écrit auprès de la Direction, accompagnée d’une copie de votre justificatif d’identité. Une facture vous sera adressée à la constitution du dossier demandé (0.18€ la copie).
Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.
Ces informations seront archivées et conservées par l’établissement, pendant la durée légale de conservation (vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour).
SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS MÉDICALES
Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un traitement automatisé et anonymisé dans les conditions fixées par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Ces données sont protégées par le secret professionnel. Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification sur ces données. Il convient de vous adresser pour cela au médecin responsable de l’information médicale, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin.
Vous pouvez également vous opposer à l’enregistrement de certaines données pour des raisons légitimes, à moins que cet enregistrement soit prévu légalement. Pour cela, vous pouvez contacter la Direction et le Délégué à la Protection des Données par courrier, à l’adresse de l’établissement, ou bien par mail à l’adresse donneespersonnelles@capsante.fr
La direction de l’établissement veille à ce que toutes les dispositions soient prises afin d’assurer le respect de la confidentialité des données de santé à caractère personnel et protéger le patient de tout risque lié à la divulgation et l’exploitation des données, qui pourraient lui être préjudiciables.
Article R.4127-4 du Code de la Santé Publique
« Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, entendu ou compris. »
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
Conformément au Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 modifié par le Décret n°2016-726 du 1er juin 2016), la clinique a mis en place une Commission des Usagers. La commission veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches ; elle contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Si la qualité de la prise en charge ne vous a pas donné entièrement satisfaction ou si vous estimez être victime d’un quelconque dommage, vous pouvez saisir la CDU dans la mesure où votre plainte ou réclamation met en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical.
Cette commission se réunit une fois par trimestre. Vous pouvez la solliciter en faisant la demande par courrier au directeur de l’établissement. Vous pourrez ainsi être mis en relation avec les représentants des usagers.
COMPOSITION DE LA CDU
Jean-Pierre CARTAUT
Président, Représentant des usagers
Benjamin MAHIEU
Vice-président, Directeur de l’établissement
Nathalie REXES
Représentante qualité / Gestion des risques
Les médiateurs médicaux
Dr. Maurice YAKOUN
Titulaire
Dr. Mahi-Jaouad TALEB BENDIAB
Suppléant
Les médiateurs non médicaux
Camille VIALA
Titulaire
Patrick COURTIAL
Suppléant
Représentants des usagers
Marie-Claude FERRERES-SALVAIRE
&
Jean-Pierre CARTAUT
Titulaires
Bernard ESPEROU
&
Marie-José ESTEVE
Suppléants
Vous pouvez prendre contact directement avec les représentants des usagers à l’adresse : ru.p3v@capsante.fr
VOS RÉCLAMATIONS ET/OU SUGGESTIONS
Tout au long de votre séjour, l’équipe soignante et l’encadrement se tiennent à votre disposition.
Votre avis nous intéresse ! Merci de remettre le questionnaire de satisfaction à nos équipes ou dans les boites aux lettres mises à votre disposition dans les services. Vos suggestions et commentaires seront étudiés par l’équipe qualité dédiée à l’amélioration de votre confort.
PERSONNE DE CONFIANCE
Conformément à la loi du 4 mars 2002, il vous sera remis un formulaire relatif à la désignation de la personne de confiance que vous devrez restituer à la secrétaire d’accueil.
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance.
Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.
Cette personne peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, et elle sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux, afin de vous aider dans vos décisions.
Cette désignation est révocable à tout moment.
NB : il vous est possible de noter que vous ne souhaitez pas désigner de personne de confiance.
LE DÉFENSEUR DES DROITS
Dans le domaine de la santé, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés des particuliers ou professionnels de santé.
Que vous soyez particulier ou professionnel de santé, vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des droits pour des demandes d’information, des réclamations ou une médiation concernant :
- Le non respect des droits des patients (litige avec l’hôpital ou un professionnel de santé, absence ou manque d’informations juridiques liées aux soins…)
- La qualité et la sécurité des soins (arrivée d’un événement médical ou chirurgical indésirable, infection associée aux soins…)
- La sécurité des personnes (maltraitances ou violences subies dans un établissement de santé…)
- La protection des personnes vulnérables
- La déontologie des professionnels de santé
LA CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISÉE : DES DROITS POUR TOUS
La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
PLAN CANCER
Dans le cadre du Plan Cancer, le Ministère de la Santé souhaite attirer l’attention des responsables et soignants hospitaliers sur le problème des cancers professionnels et la sous déclaration de cette pathologie. En effet, votre maladie peut être en lien avec votre activité professionnelle présente ou passée alors :
Pensez à en parler à votre médecin !
DON D’ORGANES
Donner ses organes est une décision personnelle qui répond au choix de chacun. C’est parce que personne ne peut décider à votre place que vous devez en parler et exprimer votre propre choix.
Pour en savoir plus sur le don d’organe, une plaquette d’information est à votre disposition au secrétariat. Vous pouvez aussi vous adresser à l’ADOT, association pour le don d’organe et de tissus humains ou à l’agence de Biomédecine.